Voyage à travers l’histoire de l’Ukraine

Voyage à travers l’histoire de l’Ukraine

Durée du vol 1h53

 

Le troisième chapitre de cette première série de podcasts « Leçon d’histoire » est bouclé. On peut l’écouter et le télécharger en cliquant ici ou ici. Ce dernier entretien est l’occasion pour l’historien Eric Aunoble de dresser le portrait contrasté d’une Ukraine en jeune Etat. Nous abordons la période qui court de la fin de l’URSS aux derniers événements de 2014.

Cette série sur l’Ukraine peut également s’écouter d’une traite (cliquez ici et installez-vous confortablement pendant 1h53). Sur le plan du contenu, j’espère être arrivé à mes fins, soit proposer par le biais de l’histoire une meilleure compréhension d’un phénomène de l’actualité, à savoir le conflit civil qui gagne l’Ukraine. Lire la suite « Voyage à travers l’histoire de l’Ukraine »

Publicités

Un historien raconte l’Ukraine. Chapitre II

Un historien raconte l’Ukraine. Chapitre II

Suite de notre entretien avec l’historien Eric Aunoble, chargé d’enseignement à l’Université de Genève et spécialiste de l’histoire ukrainienne.

Au menu de ce épisode centré sur le XXe siècle :
– Les très riches heures du nationalisme ukrainien.
– Les cocos… les cocos… les communistes !
– Une pincée de développement industriel.
– Une famine épouvantable.
– Deux guerres mondiales.
– Des historiens désaccordés.

Durée : environ 45 minutes Lire la suite « Un historien raconte l’Ukraine. Chapitre II »

Un historien raconte l’Ukraine. Chapitre I

Un historien raconte l’Ukraine. Chapitre I

J’aime bien prendre le temps. Quand un événement survient dans l’actualité et s’y installe durablement, mon premier réflexe est d’ordre généalogique. Je me demande comment et pourquoi on en est arrivé là. Je ne me contente pas de jeter un vague regard dans le rétroviseur mais je m’y plonge complètement.

C’est le cas avec  l’Ukraine. Quand les manifestations sur la place Maïdan de Kiev ont commencé à prendre de l’ampleur, comme n’importe quel autre consommateur d’information, j’ai saisi qu’il se passait quelque chose, mais quoi ? Je ne suis pas un reporter baroudeur indépendant au business plan asthmatique (hélas). J’ai un job, des gosses, un agenda et un frigidaire à remplir. Inutile de penser faire le voyage jusqu’en Ukraine. En plus il y a la barrière de la langue et puis bon… le conflit est super bien couvert par les médias. (Au point qu’on en oublie presque la Syrie). Lire la suite « Un historien raconte l’Ukraine. Chapitre I »

L’Economie est-elle une discipline en crise ?

Alors qu’une crise sans précédent frappe notre économie mondialisée, la critique se fait parfois virulente à l’encontre des économistes. Ne pouvait-on pas prévoir ce qui allait nous arriver ? C’est ce dont nous souhaitons discuter avec nos invités : nous pourrons ainsi débattre des fondements de l’économie, de son articulation avec d’autres disciplines académiques et de ses usages par les médias.

Cette émission de la langue des bois a été enregistrée en janvier 2009. Elle n’a pourtant pas pris une ride.


Invités

Pascal Bridel, professeur d’économie politique à l’Université de Lausanne

Christian Campiche, journaliste économique

André Mach, Maître d’enseignement et de recherche en science politique à l’Université de Lausanne.