Durée du vol 1h53

 

Le troisième chapitre de cette première série de podcasts « Leçon d’histoire » est bouclé. On peut l’écouter et le télécharger en cliquant ici ou ici. Ce dernier entretien est l’occasion pour l’historien Eric Aunoble de dresser le portrait contrasté d’une Ukraine en jeune Etat. Nous abordons la période qui court de la fin de l’URSS aux derniers événements de 2014.

Cette série sur l’Ukraine peut également s’écouter d’une traite (cliquez ici et installez-vous confortablement pendant 1h53). Sur le plan du contenu, j’espère être arrivé à mes fins, soit proposer par le biais de l’histoire une meilleure compréhension d’un phénomène de l’actualité, à savoir le conflit civil qui gagne l’Ukraine.

Pour compléter l’écoute de cette série et pour pousser un peu plus loin, je me permets de vous suggérer quelques lectures qui ont permis d’encadrer un peu ma préparation du sujet. Il ne s’agit évidemment pas d’une bibliographie exhaustive mais de ce qui traînait dans ma bibliothèque au moment où je me suis attelé à la tâche.

9782070131983Timothy Snyder, Terres de Sang : L’Europe entre Hitler et Staline, Gallimard. Le livre a déjà été chroniqué sur ce blog. En proposant une approche quantitative et géographique des massacres survenus dans ce qu’on appelle un peu trop facilement « l’Europe orientale », l’historien a pour principal mérite de dresser une synthèse de l’état actuel de la recherche portant sur les crimes commis par les soviétiques et les nazis.

l-europe-barbare-1945-1950,M106807Keith Lowe, l’Europe barbare, Perrin. Cet ouvrage  brosse un portrait cru de l’Europe en 1945. l’historien  fait la synthèse de plusieurs recherches et tend à montrer que l’Europe de l’après-guerre… est en fait encore en guerre.

 

journal_de_maidan_kourkovAndreï Kourkov, Journal de Maïdan, Liana Levi. Kourkov est un écrivain ukrainien russophone. Il habite à deux pas de la place Maïdan et s’y est rendu presque quotidiennement pour alimenter son récit. Il raconte son quotidien de novembre 2013 à avril 2014. Les reflexions de l’auteur sur l’Ukraine, la corruption, la démocratie, sont entrecoupées par  les soucis que lui posent des parents toujours plus vieux, l’organisation de l’anniversaire de son cadet, ou l’achat d’un ordinateur pour le plus grand. Un délice !

9782283027981-50dd1Annie Daubeton, Ukraine, L’indépendance à tout prix, Buchet Chastel. L’auteur est journaliste. Elle a été correspondante à Moscou pour Radio-France et a travaillé comme conseillère culturelle à l’ambassade de France à Kiev. Paru une première fois en 2009, cet ouvrage a fait l’objet d’une mise à jour et il se retrouve à nouveau au programme des nouveautés de son éditeur.  Bien écrit, didactique, ce livre a l’avantage de brosser une histoire récente de l’Ukraine et de présenter les différents acteurs politiques, sociaux et économiques et les tensions qui traversent le pays.

Plusieurs personnes m’ont demandé comment j’avais réalisé cette série. Voilà donc la recette. Je me suis muni d’un bon enregistreur Olympus, que j’avais surtout utilisé auparavant comme béquille: il me permet d’enregistrer les longs entretiens que j’effectue pour différents reportages sur papier. Ainsi, quand je me perds dans mes notes je peux toujours m’appuyer sur la source sonore pour une éventuelle retranscription.

Les sons ont ensuite été montés via Garage Band, le logiciel qui se trouvait sur mon Mac à l’insu de mon plein gré. J’ai bien conscience que le tout relève encore du bricolage. La bande son n’est pas toujours très propre et je maîtrise encore mal l’aspect technique du montage et du nettoyage.

En fait j’ai l’impression d’avoir rajeuni de quelques années et de me retrouver comme au temps des études, en train d’apprendre à écrire correctement. Au micro comme derrière une plume, il s’agit de trouver sa voix et son ton. Je risque de les chercher encore un peu. Mais je vais travailler tout ça et je reviendrai rapidement avec une nouvelle série.

Bonne écoute !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

