Aniruddha Bahal

Fondateur du site Cobrapost.com, Aniruddha Bahal était présent au GIJC afin de présenter ses dernières enquêtes en caméra cachée. Ce n’est toutefois pas avec une caméra qu’il a commencé à exercer ses talents : «Plus jeune, je voulais devenir écrivain. Comme j’aimais écrire, je m’étais dit que le journalisme serait une option intéressante. En fait maintenant que j’ai eu l’occasion de publier je me rends compte que ces deux activités ne sont pas si indissociables. J’alterne donc entre travail d’écriture et journalisme».

Le reporter indien a eu l’occasion de lancer un site internet qui l’a durablement installé dans le champs du journalisme indien. Côté modèle économique, le reporter avoue que le projet est encore en phase d’expérimentation : «Notre site est une sorte d’agrégateur d’attention. Il ne nous rapporte cependant pas de quoi manger. L’argent qui rentre provient des ventes de nos émissions à des chaînes de télévisions conventionnelles. Nous plaçons ensuite le fruit de nos investigations en ligne, une fois qu’elles ont été diffusées par les médias traditionnels». Cobrapost a déjà produit plus de 40 enquêtes depuis ses débuts en 2004. Aniruddha Bahal a bien conscience de travailler dans un secteur de niche. En Inde comme ailleurs la presse a pris un tournant commercial. Le rythme de l’information s’est accéléré et les formats se sont réduits, or l’investigation, «ça demande du temps de l’argent et du talent. Beaucoup de talent», rappelle le journaliste indien.

Aux problèmes économiques s’ajoutent le fait qu’il est parfois dangereux d’enquêter sur certains sujets dans son pays. «Nous rencontrons souvent des problèmes avec les autorités, particulièrement lorsque nous enquêtons sur des affaires de corruption», note le journaliste qui reste toutefois positif : «L’Inde est une grande démocratie et les médias sont en plein développement». Gageons que Cobrapost saura s’y trouver une place.

Guillaume Henchoz

Portrait publié initialement dans le magazine EDITO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s