Le quotidien le Matin publie aujourd’hui un intéressant article sur le fameux (Rolex) Learning Center du site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette superbibliothèque multitâches accueille les étudiants du site depuis le 22 février. Les médias ont largement couvert sa construction et son ouverture. Les articles louent la vision moderne de l’institution et l’audace architecturale des constructeurs. Pourtant la grogne commence à se faire sentir du côté des principaux utilisateurs du lieux qui viennent y étudier, comme le témoigne Laetitia dans les colonnes du Matin :

Dans notre ancienne bibliothèque, on pouvait s’isoler. Ici, tout est ouvert et il y a énormément de passage. On est tout le temps déconcentrés

De nombreux curieux viennent visiter cet espace architectural insolite au grand dam des étudiants qui ne bénéficient pas d’endroits pour s’isoler et se concentrer. A l’heure du tout en réseau, les architectes ont pensé le lieu autour des notions d’échange, de partage et de rencontre… en oubliant que le temps des études nécessite parfois également un peu de repli, de concentration et de silence. Vous voyez où je veux en venir ? Je ne peux pas m’empêcher de faire le lien avec l’open space que se doit d’organiser toute rédaction moderne qui se respecte, rationalisation des canaux d’information oblige.

Bien sûr, les journalistes ne sont pas des étudiants (ou alors ce sont d’éternels étudiants…), il n’empêche. L’élaboration de l’information, un peu comme la connaissance, nécessite autant une mise en réseau qu’un peu de solitude et de tranquillité, non ?

Guillaume Henchoz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s