« La Journée d’un journaliste américain en 2889 » est un livre iconoclaste à plus d’un titre. Le contexte de rédaction, d’abord. Cette nouvelle a été écrite par Michel Verne, fils de son père, publiée au nom de ce dernier. toutefois Jules en assumera la paternité et en retouchera certains passages. L’objet, ensuite. Il s’agit d’une bande-dessinée reprenant la nouvelle des Verne, accompagnée d’un dossier fort bien fourni, à la fois drôle, pédagogique et sérieux. Le récit enfin. Il est question d’une journée particulière de la vie de Francis Bennett, grand magnat de la presse.

Pour une fois les Cassandre avaient tort : le journalisme existe toujours au 29e siècle. La profession n’a pas encore disparu dans les limbes de la techno-science et de l’abrutissage des masses. Mais le soulagement fait cependant vite place à l’amertume. Le métier n’a plus rien de très glamour. Alignés en rang d’oignons et s’adonnant à une activité qui ressemble à s’y méprendre à du bâtonnage de dépêches, les reporters du XXIXe siècle ont tout des forçats de l’info du XXIe.

Le génie de Michel Verne est d’avoir imaginé une technologie qui révolutionne la consommation de l’information. Il s’agit du « journalisme téléphonique ». Le Earth Herald n’est pas imprimé, il est parlé. C’est dans une rapide conversation avec un reporter, un homme politique ou un savant, que les abonnés apprennent ce qui peut les intéresser. Quant aux acheteurs au numéro, on le sait, pour quelques cents, ils prennent connaissance de l’exemplaire du jour dans d’innombrables cabinets phonographiques. Le journal se finance également grâce à la publicité : Le Earth Herald a développé une technique d’inscription publicitaire sur les nuages qui véhiculent aussi les manchette des éditions à venir. Des pistes à creuser pour sortir de la crise ?

Guillaume Henchoz


Références :

Monsieur Guerse, La journée d’un journaliste américain en 2889 (d’après l’œuvre de Michel Verne), 6 pieds sous terre ed , 2009

Publicités

Une réflexion sur “Du journalisme au 29e siècle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s