Dure dure, la vie de paysan. Enfants chéris de la nation, ils constituaient un des piliers de la défense nationale pendant la période de la guerre froide. Grâce à eux, notre pays devait bénéficier d’une (relative) autonomie alimentaire. Mais le mur est tombé et le libéralisme a triomphé : l’agriculture s’est ouverte à un marché un peu plus féroce que celui que nous fréquentons les samedis matins. Le cahier des charges des paysans s’est également pourvu de nouvelles lignes: ils sont maintenant garant de l’entretien du paysage de nos campagnes.

Leur univers s’est également complexifié : la branche est assortie d’une cascade de lois et de règlements. La production quant à elle s’articule entre d’un côté l’élaboration du marché européen et mondial et de l’autre la préservation d’une activité traditionnelle chère à de nombreux citoyens suisses. Les agriculteurs de notre pays sont donc soutenus par une série de mesures élaborées au niveau national. Il n’empêche. De nombreuses exploitations mettent la clé sous la porte.

La récente crise du lait que traverse la branche vient se rajouter à la morosité ambiante qui touche la profession. Ces dernières années ont vu l’abandon des quotas, la négociation de nouveaux contingentements, formation d’une « Interprofession ». Ajouter à cela des syndicats, des associations de producteurs et de distributeurs, des représentants de grands groupes alimentaires… Bref, quand les paysans sortent leurs tracteurs pour manifester contre la baisse du prix du lait, on en retient de belles images et des journées hautes en couleurs mais on peine à y comprendre quelque chose. Il faut dire que la situation est complexe et les acteurs du drame nombreux.

C’est pour cette raison que nous essaierons, en compagnie de nos invités de dresser le panorama de cette question : L’actuelle crise du lait préfigure-t-elle la disparition du monde paysan ?

Invité-e-s :

Alice Glauser, paysanne, conseillère nationale (UDC)

Yvan Droz, ethnologue, chargé de cours à l’IHEID

Walter Willener, directeur de l’AGORA (Association des groupements et organisations romands de l’agriculture), membre de l’UDC

Pour écouter l’émission, cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s