Facebook brouille les cartes de l’intime et du public, Google vend nos données personnelles au plus offrant, le téléphone portable importe nos conversations privées dans les lieux publics et la vidéosurveillance est généralisée.

Ces mutations sont très récentes et ont été très rapides. Elles semblent aussi suivre un même mouvement : une quasi fusion de la sphère privée avec la sphère publique. Or, la protection de la sphère privée occupe une place centrale dans l’idéologie libérale et la construction des démocraties occidentales modernes, ce qui pose donc des questions de philosophie politique.

Dans cette société  peuplée d’exhibitionnistes et de voyeurs, peut-on encore parler de l’existence d’une sphère privée ? Assiste-t-on à l’avènement d’un nouveau modèle de société et d’une nouvelle conception de la liberté ? Quels sont les risques encourus par cette confusion croissante des dimensions publique et privée de nos existences ?


Invité-e-s

Olivier Voirol est maître assistant en sociologie de la culture et de la communication à l’Institut de Sociologie des communications de masse à l’Université de Lausanne. Il effectue actuellement une une recherche FNRS sur les sites de rencontres comme mythique et sur les mutations qu’engendre ces nouveaux « online dating » en ce qui concerne, par exemple, la rencontre amoureuse ou la relation affective.

Lea Sgier est depuis 2003 chargée d’enseignement suppléante au Département de science politique de l’Université de Genève. Et depuis 2007, elle est chargée d’enseignement à l’Institut des sciences de l’information et de la communication à l’Université de Neuchâtel où elle anime un séminaire qui a pour suje, entre autres, la notion d’espace public.

Julien Freudiger est doctorant rattaché à  la faculté d’informatique et communication de l’EPFL. Le sujet de sa thèse de doctorat est la protection de la sphère privée dans les réseaux de communication mobile. Il s’intéresse plus particulièrement à la protection des données des utilisateurs de futurs réseaux sans fils notamment dans les réseaux sociaux.

Pour écouter l’émission, cliquer ici !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s