Un nouveau venu sur le marché de la presse romande

Edito no 1 - Le magazine des médias en Suisse romande

Nouveau venu sur le terrain de la presse francophone en Suisse romande, Edito est en fait le résultat de la fusion de journaliste.ch et de La Gazette SSM qui constituaient respectivement les organes de communication d’impressum et du Syndicat suisse des mass média. Edito se conçoit comme un magazine bimestriel de réflexion sur les médias. Trait d’union entre les différents acteurs professionnels, Edito a également l’ambition d’aborder des problématiques journalistiques des deux côtés de la Sarine. Chaque parution se fera simultanément en allemand et en français, avec des rédactions séparées et des incises en italiens.

Le projet est à la fois ambitieux et nécessaire. Ambitieux car il paraît difficile de cultiver une vision globale du journalisme qui passe au-dessus des clivages linguistiques et culturels helvétiques. Nécessaire, car les groupes de presse sont déjà en train de jeter des ponts. Ainsi, la fusion d’Edipresse suisse avec Tamedia (peut-être faudrait-il plutôt parler du rachat du premier par le deuxième) et l’existence du groupeRingier tendent à nous indiquer que les groupe financiers actifs dans le domaine de la presse font fi de la barrière du rösti. Un média digne de ce nom se penchant sur les pratiques journalistiques tant francophones que germanophones tombe donc assez juste.

Distribué gratuitement à tous les journalistes suisses (enfin, à ceux qui sont détenteurs d’une carte les mentionnant comme inscrits au registre professionnel), Edito va pouvoir mettre un peu de baume au coeur de professionnels qui voient leur avenir morose. « EDITO aimerait leur offrir un outil de travail et valoriser leur métier à l’heure des grands changements dans le monde des médias », note dans le premier éditorial du magazine Christian Campiche, rédacteur en chef pour la version francophone. Le sommaire du premier numéro est plutôt alléchant. On y trouve des articles portant sur les possibilités et les limites de la collaboration entre les différentes rédactions et entre les différents groupes qui les financent, un petit reportage sur la famille Lamunière, détentrice du groupe Edipresse, une interview de Roger Blum qui est professeur à l’Université de Berne et président de l’Autorité d’examen des plaintes radio-télé (AIEP). A noter également la présence des résultats des principaux éditeurs pour l’exercice 2007-2008. La recension de ces chiffres publics mais pas toujours trouvables et leur organisation dans un tableau permettant les comparaisons est une heureuse initiative. On y apprend ainsi qu’à l’exception d’Edipresse, les groupes de presses ont réalisé des chiffres d’affaire nettement supérieurs que lors de l’exercice comptable précédent.

Des réflexions d’ordre éthique sont également abordées. Ainsi le cas d’Eric Felley, ancien journaliste à L’Hebdo et candidat malheureux au Conseil d’Etat valaisan sous la bannière des démocrates chrétiens est évoqué en mentionnant les opinions et la position du principal intéressé mais également celles de son ancien rédacteur en chef.

En conclusion, saluons l’arrivée d’un magazine qui apporte un peu de sang neuf dans la profession de journaliste. Il faudra également suivre de près le site internet d’Edito car c’est par l’interactivité que peuvent susciter les débats et  les critiques autour des thèmes qu’aborde son magazine que ce nouveau média prend véritablement son sens. Donc sans stresser la rédaction romande, rappelons-lui qu’on attend avec une certaine impatience une version francophone (et même pourquoi pas italophone) du site !

Guillaume Henchoz

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